Bellecour patrimoine profite de cette période pour tirer le bilan de cette année 2017 :
Alors que la plupart des journalistes Français, expert ou non en finance nous prévoyais un choc sans précédent avec notamment le Brexit et l’élection de Monsieur Trump… il n’en ai rien… ! Bien au contraire !
6ème année consécutives de hausse pour le marché actions !
La croissance a été bien meilleure cette année que prévu et la locomotive américaine va encore progresser en 2018 (grâce notamment à la réforme choc du président des Etats-Unis en faveur des entreprises ; en effet il fait passer l’IS de 35% à 21% !)
En Europe, nous sommes toujours sous « le pis » de la BCE avec sa politique accommodante aux 60 milliards d’achats d’actifs par mois ! (30 milliards par mois à partir de Janvier 2018)
En 2018 nous restons donc optimiste !
Les marges des entreprises augmentant, la BCE poursuivant les rachats (autant que nécessaire), la confiance des ménages remontant progressivement… nous allons donc vers une sensible hausse des taux d’intérêt courant d’année (ce qui serait une bonne nouvelle pour les marchés).
Nous prévoyons donc une année 2018 aussi bonne que 2017 avec une volatilité maitrisable et des rendements à 2 chiffres sur les marchés actions (comme en 2017)