Le Portugal est devenu depuis peu une des destinations privilégiées des français à l’heure de la retraite. Des milliers de français ont déjà fait le choix de partir vivre au Portugal, et le pays attend jusqu’à 20 000 personnes dans les 2 ans à venir.
La proximité du Portugal avec la France, son accès facile grâce aux nombreux vols, ses similitudes culturelles (origine latine, tradition catholique, culture méditerranéenne) et l’appartenance à la zone euro sont autant d’avantages permettant de garder un lien avec ses proches et ses racines.
L’ensoleillement comparable à la Californie, la douceur du climat l’hiver, le taux de criminalité parmi les plus bas d’Europe, la qualité des infrastructures et un cadre administratif et médical européen (classé au 12ème rang mondial selon l’Organisation Mondiale de la Santé) font du Portugal la première destination pour les retraités privilégiant la qualité de vie.
Le pouvoir d’achat est bien meilleur au Portugal qu’en France : immobilier plus accessible qu’en France, coût de la vie hors frais de logement en moyenne de 35% moins cher (selon l’OCDE).
La convention fiscale qui lie la France au Portugal et le décret Portugais instaurant le statut spécifique de « Résident Non Habituel » permettent aux retraités français d’être totalement exonérés d’impôt sur les revenus d’origine française (pensions de retraite du secteur privé, dividendes et intérêts) pendant 10 ans.